Vous aimez les macarons ?

Une très belle vidéo réalisée par l’émission La mémoire des rues.  Diffusée par Antennecentre.tv

https://www.antennecentre.tv/article/les-trackers-le-canal-historique-du-centre

Carnet de bord

Le premier transport de l’année vaut la peine d’être relaté. Nous avons pris un chargement de 1240 T d’urée  à Gand à destination de Pont de Loup.

Selon Wikipédia :   L’urée est largement utilisée en agriculture comme engrais azoté. C’est également une importante matière première pour l’industrie chimique.

A la base, le navire aurait du arriver le 8 janvier soit en milieu de semaine.
La cargaison venait en droite ligne d’un fabrique sise à Kotka en Finlande.  Elle a été embarquée sur le cargo  SKARPOE (IMO: 9393785, MMSI: 305507000) naviguant sous le pavillon de Antigua & Barbuda.   Il est parti le 3 janvier du golfe de Finlande, est passé par le canal de Kiel avant d’arriver à Gand le 9 janvier en matinée.  Vu la météo maussade, le  transbordement direct a lieu le matin du 10.  Un peu de stress par rapport à la météo toujours aussi incertaine (le produit craint la mouille), mais le ciel est avec nous.
A coups de grappins de 15 tonnes, le chargement ne prend que 2 bonnes heures pour que le Merrimack soit à un enfoncement de 2.50 m.   La cargo va ensuite continuer sa route vers Pasajes en Espagne.

En ce qui nous concerne, la marchandise est attendue avec impatience par le client.  Une fabrique d’engrais de la région Carolorégienne qui souhaite recevoir sa matière première lundi à la première heure. Le départ est donc immédiat.  Mais nous sommes vendredi matin et le parcours de 195 Km ne compte pas moins de 15 écluses et l’ascenseur funiculaire de Strepy Thieu.  Difficile de prévoir avec exactitude l’arrivée à Pont de Loup d’autant que le dimanche, la navigation n’est pas autorisée dans le canal Charleroi-Bruxelles et la Sambre.

Samedi matin nous admirons le lever de soleil sur le canal Nimy-Blaton-Perronnes.  A 14.30 nous entrons dans le bac de l’ascenseur funiculaire.  Parfait, nous sommes dans les temps !  Au bout de 33 heures de navigation nous sommes à quai pour le déchargement qui commence aussitôt.  Mission accomplie.

Ha j’oubliais de vous donner le chiffre importantissime de tonnes de Co2 rejetées par notre bateau : je l’ignore !!!!   Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que nous n’avons brûlé que 1000 l de gasoil à faible teneur en souffre, ce qui fait une moyenne de 30 l à l’heure pour un chargement équivalent à celui de 42 camions.   Pas si mal 🙂

asbl Spes Nostra

Je suis heureux de vous annoncer la création officielle de l’asbl Spes Nostra.  Au terme d’un mois d’effort, les statuts sont parus au Moniteur Belge.
Le but social est la préservation, l’entretien, la gestion du bateau chapelle « Spes Nostra » , l’organisation de cérémonies religieuses et laïques, la sauvegarde du patrimoine fluvial régional, servir de relais pour l’étude des problèmes posés à la communauté batelière sur les plans administratif, économique, éducatif, professionnel, culturel, familial et social.

L’asbl est momentanément constituée de 5 personnes :  Stéphanie Dagnelie, Marc Douillet, Karin Grégoire, Frédéric Lanoy et moi-même (Denis Dagnelie).
Lors de la réunion d’information tenue le 3 novembre, beaucoup de sympathisants ont émis le souhait de soutenir activement l’association et d’en devenir membre.  D’ici quelques semaines nous leur ouvrirons les portes de l’assemblée générale.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir le bateau chapelle, rien de plus simple, envoyez un mail à l’adresse suivante : spesnostra6030@gmail.com , nous vous ferons parvenir les modalités d’inscriptions.

Bonnes fêtes de fin d’année, joyeux noël et meilleurs voeux pour 2020.

We want you for « Spes Nostra »

Le bateau chapelle Spes Nostra, amarré à Marchienne au Pont depuis 1953 a besoin de nous.  Lisez l’article : « Créons une asbl pour le bateau chapelle »

Dimanche 3 novembre 2019 à 10.30 nous organisons une réunion au bateau chapelle quai du sud 1 à 6030 Marchienne au Pont.  Nous vous communiquerons notre plan et nos suggestions pour reprendre le flambeau.

La question n’est plus de savoir si nous allons créer une asbl,
mais bien de savoir à combien nous serons !  

Bateliers, membres de la communauté batelière, plaisanciers, sympathisants, …  vous êtes tous les bienvenus.
A dimanche …

 

Créons une ASBL pour le bateau chapelle

Si vous passez par la Haute Sambre, vous ne manquerez pas de remarquer le bateau chapelle SPES NOSTRA, amarré à Marchienne au Pont quai du sud.  C’est l’abbé Ranchon qui l’a fait construire en 1952-53 au chantier Michot de Thuin.  Depuis environ 65 ans, cet endroit atypique est un lieu de rencontre pour la communauté batelière.  Je peux dire sans risque de me tromper que toutes les familles batelières, originaires de la région, ont eu un jour recours à son service social ou ont participé à une de ses nombreuses activités.

Le week end dernier 28-29 septembre 2019, le bateau chapelle était encore la pierre angulaire  du 25ième Pardon de la batellerie-plaisance-marine de Marchienne au Pont.  C’est lors de ces festivités que nous avons appris la fin programmée de son ouverture pour janvier prochain.  Stupéfaction !!!

La raison de la fermeture est simple et compréhensible.  L’équipe de bénévole prend de l’âge et la tâche devient trop lourde à supporter.  Nous devons avant tout remercier chaleureusement toutes ces personnes dévouées qui au fil des ans ont permis à cette oeuvre sociale d’exister et de perdurer.

Pour autant devons nous accepter cette fatalité ?

Nous sommes plusieurs à penser que NON !  Nous pensons que la batellerie a tellement reçu, qu’elle n’a pas le droit de baisser les bras.  A notre tour de monter au créneau !  Nous avons donc émis l’idée de créer une asbl dont le but sera la continuité des activités sociales, la gestion et l’entretien du bateau chapelle.   Nous aurons bien entendu besoin de sympathisants et toutes les contributions seront les bienvenues.   Je ne manquerai pas de vous informer à ce sujet.  A bon entendeur salut et à bientôt…

En croisière avec Cdanslapoche

Ce jour nous avons eu le plaisir d’ accueillir à bord du Merrimack  l’équipe de l’émission Cdanslapoche pour une petite ballade sur la Sambre entre Landelies et Pont de Loup.
A découvrir très prochainement (jeudi ou vendredi) sur les télévisions régionales du Hainaut.

En attendant, je vous propose un lien sur l’émission du 26 avril à l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu. A suivre aussi sur CDANSLAPOCHETV.

https://www.telesambre.be/c-dans-la-poche-26-avril-2019#

Ci-dessous le lien vers le reportage à bord du MERRIMACK

https://www.telesambre.be/c-dans-la-poche-emission-du-31-mai-2019

 

Rencontre informelle entre SPW, DPVNI et la batellerie

A l’initiative de l’ITB réprésentée par son directeur Frédéric Swiderski et une juriste Kim Mylle et avec le concours des organisations professionnelles de batellerie, une réunion s’est déroulée le 17/05/2019 sur la bateau école « Province de Liège ».   L’occasion de faire connaissance avec le nouveau directeur général du SPW monsieur Willame et certains de ses collègues.

Assistaient à la réunion pour le secteur de la batellerie : Pascal Roland, Angélique Leclercq, Vincent Rochez, Robert Michon et moi-même.  Pour la DPVNI Pascal Moens et Marc Delaude.  Pour le SPW Etienne Willame, directeur général, Jean-Michel Baijot, Inspecteur général a.i. au Département Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité et Mme Véronique Cnudde, Inspecteur général Département Exploitation du transport.

Pascal Roland a d’abord fait un exposé de la situation : La Belgique dispose de 5 % du réseau européen et sa flotte compte pour 11.6 % du total.  Les défis pour l’avenir sont nombreux .    En 2022 de nouvelles directives verront le jour en terme de qualifications, ce qui aura un impact sur la formation, la réglementation, l’harmonisation des prescriptions techniques, l’organisation des examens, la rédaction des documents en format digital,…   Cette évolution verra sans doute la détermination de l’Anglais comme langue internationale dans la navigation intérieure.  Do you speak english ?
En Wallonie il convient de préparer au mieux l’avenir en investissant dans l’entretien du réseau et la formation du personnel (ex : si les bateliers doivent être formé à l’Anglais il convient que les éclusiers le soient aussi).   Il serait souhaitable que les horaires de navigation soient harmonisés et que des emplacements de stationnements soient créés afin de pouvoir respecter les prescriptions réglementaires en terme de temps de repos des équipages et aussi tenir compte des spécificités du transport des marchandises ADN.
Pascal insiste sur ce point : « Il n’existe en Wallonie aucun endroit de stationnement pour les bateaux ADN » !!!
D’autres points sont aussi abordés, : en cas de problème, disposer d’ une personne ressource au sein du SPW, des procédures claires, du personnel qualifié, une simplification administrative, une présence de la Wallonie au niveau européen, une coordination avec le secteur pour l’amélioration du réseau, une meilleure efficacité de la CDNI,….

Après cet exposé fort bien détaillé, un dialogue s’est installé entre les intervenants.  Les représentants des bateliers ont tours à tours exposés les problèmes vécus : le manque d’endroits de dépôts des huiles usées et fonds de cale (CDNI), le manque d’intérêt des banques pour le secteur, les budgets mal utilisés, le manque de personnel qui réduit les heures d’ouvertures des ouvrages d’arts et les grèves (parfois sauvages) du personnel qui retardent les livraisons « just in time », les primes à l’investissement pour moderniser de « vieux » bateaux qui seraient sans doute plus utile pour l’acquisition d’un plus jeune voir d’un  neuf, le manque de personnel au guichet de la navigation qui allonge d’une façon extraordinaire les délais pour l’obtention d’un certificat,…

Ce fut une très bonne réunion, au terme de laquelle il fut convenu de garder le dialogue franc et direct.   Monsieur Willame  nous a informé qu’il était possible d’envoyer une plainte par mail sur le portail du SPW (adresse ci-après) https://www.wallonie.be/fr/introduire-une-plainte-spw
Il est clair que le règlement de navigation est toujours d’application !!!  Inutile donc d’envoyer un mail pour un accident de navigation.  Le livre des plaintes aux écluses est toujours utile.

Il a aussi déclaré qu’au niveau personnel, un accord avait été trouvé avec les syndicats éclusiers.  Le cadre est en voie d’être complété.  Lorsque ce sera fait, les écluses fonctionneront comme souhaité et les horaires harmonisés.  Les élections de ce dimanche auront elles un impact sur le SPW ?   Il semble évident que tous les partis politiques doivent dorénavant tenir compte des impacts climatiques dans leur vision du transport.  La batellerie wallonne saura t’elle profiter de ce modal shift ???   L’avenir nous le dira

Les joies du métier, Antwerp by night

On nous dit parfois que l’on fait un beau métier.  La vie est plus calme, plus tranquille sur l’eau.  Il est vrai qu’un paysage vu du fleuve ou du canal se contemple d’une manière plus romantique.  Il n’en reste pas moins que nous ne faisons pas ce métier uniquement pour nous amuser.

A l’heure où j’écris cet article, il est précisément 02.59 .  Je vous rassure, je ne suis pas insomniaque.  Non, c’est le téléphone qui m’a sorti du sommeil.  Un gars « au bout du fil » qui me dit : « Goeie morgen schipper.  u mag onder de laadinstalatie komen liggen.  Wij gaan subiet met uw lading beginnen »
En d’autre mot, il faut sortir du lit parce que le client est prêt à nous charger.  Nous sommes dans le port d’Anvers qui travaille 24h sur 24.  Nous prenons un chargement de 1150 T d’engrais pour l’agriculture Wallonne.  Déchargement prévu à Andenne jeudi matin.  Le client m’a déjà appelé hier pour savoir si je serais bien dans les temps.  C’est ça le flux tendu.
Le prochain transport sera du calcaire Wallon à destination de la Flandre.  Histoire d’équilibrer et de ne pas faire de jaloux !  « Come on Belgium »

Port of Antwerp by night

Suite de l’histoire, après 20 heures de navigation via le canal Albert et la Meuse nous sommes en déchargement à Andenne.  La marchandise part  pour une bonne partie directement vers les exploitations agricoles, via la route.  Le reste est stocké sur place dans des hangars bien au sec.  Ce type de transport combiné : fluvial-route nécessite une bonne coordination et le respect des délais de livraisons.  Mission accomplie….