Carnet de bord

Le premier transport de l’année vaut la peine d’être relaté. Nous avons pris un chargement de 1240 T d’urée  à Gand à destination de Pont de Loup.

Selon Wikipédia :   L’urée est largement utilisée en agriculture comme engrais azoté. C’est également une importante matière première pour l’industrie chimique.

A la base, le navire aurait du arriver le 8 janvier soit en milieu de semaine.
La cargaison venait en droite ligne d’un fabrique sise à Kotka en Finlande.  Elle a été embarquée sur le cargo  SKARPOE (IMO: 9393785, MMSI: 305507000) naviguant sous le pavillon de Antigua & Barbuda.   Il est parti le 3 janvier du golfe de Finlande, est passé par le canal de Kiel avant d’arriver à Gand le 9 janvier en matinée.  Vu la météo maussade, le  transbordement direct a lieu le matin du 10.  Un peu de stress par rapport à la météo toujours aussi incertaine (le produit craint la mouille), mais le ciel est avec nous.
A coups de grappins de 15 tonnes, le chargement ne prend que 2 bonnes heures pour que le Merrimack soit à un enfoncement de 2.50 m.   La cargo va ensuite continuer sa route vers Pasajes en Espagne.

En ce qui nous concerne, la marchandise est attendue avec impatience par le client.  Une fabrique d’engrais de la région Carolorégienne qui souhaite recevoir sa matière première lundi à la première heure. Le départ est donc immédiat.  Mais nous sommes vendredi matin et le parcours de 195 Km ne compte pas moins de 15 écluses et l’ascenseur funiculaire de Strepy Thieu.  Difficile de prévoir avec exactitude l’arrivée à Pont de Loup d’autant que le dimanche, la navigation n’est pas autorisée dans le canal Charleroi-Bruxelles et la Sambre.

Samedi matin nous admirons le lever de soleil sur le canal Nimy-Blaton-Perronnes.  A 14.30 nous entrons dans le bac de l’ascenseur funiculaire.  Parfait, nous sommes dans les temps !  Au bout de 33 heures de navigation nous sommes à quai pour le déchargement qui commence aussitôt.  Mission accomplie.

Ha j’oubliais de vous donner le chiffre importantissime de tonnes de Co2 rejetées par notre bateau : je l’ignore !!!!   Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que nous n’avons brûlé que 1000 l de gasoil à faible teneur en souffre, ce qui fait une moyenne de 30 l à l’heure pour un chargement équivalent à celui de 42 camions.   Pas si mal 🙂

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