Transport exceptionnel

Comment transporter sur une distance de 207 km une pièce indivisible aux dimensions impressionnantes : 27 m de long, 7 m de diamètre et pesant 50 T ?

Par la route ? Impossible!  Le chemin de fer ?  Impossible !
Mais comment faire  ?
La voie d’eau ? Ce type de transport ancestral, désuet aux yeux de beaucoup, répondrait il à ce challenge ???  Mais bien sur !!!!

Nous avons embarqué à Peruwelz dans le Hainaut le silo construit par la société Peruweld S.A.

Pour réaliser ce défi, il faut bien évidemment se creuser la tête et trouver des solutions pour passer une pièce de 7 m de haut sous des ponts au tirant d’air de 5.20 m.

La solution a été trouvée en embarquant 200 T de ballast dans le compartiment étanche milieu.  Cela ne suffisait pas pour lester suffisamment le bateau. Avec l’aide de notre partenaire sur ce transport : Barging Solutions à Tournai, nous avons chargé 900 T de gravier chez Sagrex à Vaulx pour livrer à  Genk.  Ce chargement bien réparti, il restait tout juste la place pour embarquer le silo.

Après un voyage de 207 km à travers la Wallonie, ponctué par le passage de 16 écluses et l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu, nous avons livré le colis à l’usine CBR de Lixhe en 30 heures de navigation.

CQFD

Journée du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie

Environ 350 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette 18ième édition organisée par la DPVNI.

Les différents discours nous ont dépeint la situation du réseau fluvial en région wallonne, les améliorations prévues, les souhaits des chargeurs.
Nos voisins français semblent être convaincus que l’ouverture du Canal à grand gabarit Seine-Nord est pour bientôt.  Croisons les doigts.
C’est la société Comet qui a reçu le prix de la DPVNI en récompense du tonnage important transporté par bateau entre ses différents sites de productions.

Les tonnages transportés par voie fluviale en Wallonie augmentent.  42.15 millions de tonnes en  2017. C’est une augmentation de 6.8 % par rapport à 2016.  C’est 26 % de plus par rapport aux chiffres de 1997.  L’évolution la plus marquante est celle du transport de containers.  97 074 Evp soit + 15.6 % par rapport à 2016.  Par rapport à 2004 le nombre de containers transportés par voie fluviale en Wallonie a été multiplié par 9 !

Pour être clair : Tout va bien !

C’est paradoxal parce que nous (les transporteurs, usagers des voies navigables) nous ne partageons pas ce même sentiment de satisfaction.

Certes les tonnages augmentent et les industriels attendent beaucoup du report modal sur la voie d’eau. Ils plaident pour des horaires d’ouvertures plus flexibles et pour un accroissement du gabarit.  Mais savent ils que la grande majorité des bateaux est exploitée par des indépendants ?  Qui travaillent déjà 14 h par jour et sont soumis à la réglementation en termes d’heures de repos (généralement de 22.00 à 06.00) ?  Les écluses auront beau être ouvertes 24h sur 24, entre 22.00 et 06.00 la batellerie familiale sera à l’arrêt!  Pour pouvoir faire du 24/24 les investissements en personnels et en modernisation des cabines seraient colossaux et  contre productifs. De plus une question se pose : où trouver le personnel ???   C’est un autre débat, mais auquel il faudra bien un jour se confronter !

Certes de gros investissements sont consacrés à l’infrastructure pour agrandir le gabarit.  Mais  chaque année nous devons constater des restrictions d’horaires de certaines écluses pour manque de personnel  et chaque mois les arrêts de navigation impromptus suite à une panne nous occasionnent des heures de retards impossibles à rattraper.   Savez vous par exemple que depuis des mois, le plan incliné de Ronquières et l’ascenseur funiculaire de Strepy ont 1 bac HS!!! ???

Ce qui fonctionne très bien en revanche c’et l’aide accordée par la Wallonie pour l’amélioration de la flotte.  Les chiffres donnent le tournis !  De 1996 à 2017 : 762 dossiers introduits pour 72 878 156 € d’investissements.  Ce qui signifie  17 706 390 € d’aides allouées par la région.

Mon propos ne veut pas être pessimiste.  Comme on dit : ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.  Je suis bien conscient que beaucoup de personnes font leur possible pour que cela fonctionne.  Mais pour l’emprunter quotidiennement, je peux vous affirmer que le réseau wallon dans son ensemble a cruellement besoin de moyens humains motivés et financiers.

Pour terminer, ce fut une belle journée où tous les acteurs de la chaîne logistique ont put se rencontrer en toute décontraction.
Merci aux organisateurs et qui sait : à l’année prochaine…

Saint Roch le nouvel an Thudinien

Pour la Société Royale des Chasseurs Carabiniers, la Saint Roch  sera l’apothéose de la célébration de son 150 ième anniversaire.

Fondée en 1868 suite à un terrible incendie qui décima une famille de batelier, la compagnie a toujours eu à coeur de garder son but initial, la bienveillance et le dévouement.

Les reportages de Télé Sambre ci-dessous nous donnent toutes les infos.

https://www.telesambre.be/150-ans-de-marche-a-la-maison-de-l-imprimerie-de-thuin_d_26092.html

https://www.telesambre.be/st-roch-2018-les-chasseurs-carabiniers-de-thuin-vont-feter-leurs-150-ans_d_26252.html?pasnew=1

Comme on dit à Thuin : Bé ràd St Roch  

 

Chasseurs-Carabiniers de Thuin

Il y a 150 ans, le 14 novembre 1867 pour être précis, la batellerie Thudinienne vivait une tragédie.  Un violent incendie sur un chantier naval semait la mort et la désolation.  4 enfants y laissèrent la vie.

La douleur, la colère, se mua en courage et de vaillants citoyens décidèrent de constituer un corps de pompier volontaire.  Parmi eux de nombreux bateliers. Le 1ier mars 1868 la société était créée sous le nom de Chasseurs-Pompiers de la ville-basse.

Si vous ne connaissez pas la ville de Thuin, vous devez savoir qu’elle est le berceau de la batellerie Wallonne.  Au début du 20ième siècle environ 1100 personnes sur une population de 5000 étaient inscrites aux registres de l’état civil : « sur eau ».  Ce qui fit de Thuin le 2ième port d’attache belge, après Anvers !!!  Mais la ville de Thuin est aussi riche en folklore.  Le 3ième dimanche de mai, la procession St Roch sillonne les rues de la ville et environ 2000 marcheurs en uniformes de : Sapeurs, Zouaves, Grenadiers, Pompiers, Chasseurs,…  défilent en souvenir du Thaumaturge, qu’invoquèrent les habitants lors (entre autre) de l’épidémie de choléra de 1866.

Voilà pourquoi en 1868, les pompiers volontaires eurent à coeur de donner une dimension folklorique à la société.  Si la tenue de travail était celle des pompiers, la tenue d’apparat était celle des Chasseurs-Eclaireurs de l’armée belge de 1848.  Au fil des années la société évolua pour devenir purement folklorique à partir de 1945.  Cette société a toujours compté en ses rangs de nombreux bateliers.  Elle célèbre cette année son 150 ième anniversaire.  Pour l’occasion une exposition témoignera de son histoire du 14 avril au 26 mai au musée de l’imprimerie rue verte à Thuin.  Le 21 avril toutes les sociétés nous accompagnerons dans la ville pour fêter la 150 ième.  Ce sera en quelque sorte la répétition générale avant le nouvel an Thudinien : St Roch.

affiche carabiniers 20 2 18 (13)

 

Strepy dans les Alpes

Quand le bateaux prennent l’ascenseur, il arrive aussi qu’ils soient bloqués ! Pour garder le moral, on a au moins l’avantage de profiter d’une vue superbe sur le paysage en contrebas.  Cela fait 3 heures que nous sommes entrés dans le bac de l’ascenseur funiculaire de Strepy.  La porte amont ne veut pas se mettre à sa place à cause de morceaux de glace coincés dans les moindres recoins.

Nous sommes ici au toit de la Belgique fluviale : environ 124 m d’altitude.  Les températures négatives de ces derniers jours ont contribué à former un amas de glace qui, le vent aidant, s’est amoncelé dans le chenal amont.  Résultat, 01 mars arrêt de navigation général.  2 mars reprise des activités (seulement 4 bateaux ont pu descendre) ! Aujourd’hui, le premier avalant n’a toujours pas franchi le moindre cm de dénivelé !!!  Résultat le nombre de bateaux en attente gonfle : 12 bassinées avalantes à 10.30 ce 03 mars.  Et des milliers de tonnes bloquées qui prennent du retard qu’il sera impossible à rattraper !

 

Si vous connaissez un peu le réseau belge, vous pensez certainement : « mais pourquoi ne pas utiliser le 2ième bac » ?  Très bonne question !!!   Les usagers savent que le 2ième bac est à l’arrêt depuis  quelques mois suite à un petit incident,  Comme aucun avis à la navigation n’est paru à ce propos, je suppose que le SPW souhaite rester discret à ce sujet.  Donc …chut.

En attendant on écoute un peu de bonne musique française, par exemple Calogero :  » la, la la la…  en apesanteur »  et puis après Zazie : « zen restons zen,…. »

Alléluia 1 vœux de réalisé !

L’avis à la navigation ci dessous nous informe que la grande écluse d’Ivoz-Ramet est à nouveau en service.  Pour rappel elle était à l’arrêt depuis 24 mai 2016.   Il aura donc fallu 20 mois pour résoudre ce problème technique.

2016/0115/02

MEUSE
Avis annulé

Concerne : Avis annulé, émis par Direction des Voies hydrauliques de Liège

Cette information est valable du 08/02/2018 au 16/02/2018.
Pour Tous les usagers navigant Toutes les directions.

D’application sur le/la Rivière MEUSE de la cumulée 96600 à la cumulée 96700

Cet avis est d’application pour l’/le/la Ecluse d’Ivoz-Ramet – MEUSE à la cumulée 96700

Texte dans la langue originale : MEUSE Avis annulé L’écluse de 225 x 25 mètres d’Ivoz-Ramet (cumulée 96685) est à nouveau en service. (source: Direction des Voies hydrauliques de Liège)

La voie d’eau a le vent en poupe

Les statistiques des voies hydrauliques concernant les tonnages transportés en 2017 en Wallonie sont positives.

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/infos/news.html#1516787880000

+6,8 % de tonnes transportées par la voie d’eau en 2017
En 2017, le tonnage total de marchandises transportées par bateau a dépassé la barre des 42 millions de tonnes (42,14 millions de tonnes), soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 6 ans et une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente (contre 1,1% en 2016). Pratiquement, ce tonnage équivaut à ce que transportent plus de 2 000 000 camions, soit l’équivalent d’une file allant de Liège à Tournai, dans les deux sens et chaque jour de l’année !

Année record pour les produits agricoles, les engrais et…
A l’exception des produits pétroliers, l’ensemble des catégories de marchandises progresse par rapport à 2016. Toutefois, 2017 est une année record pour les produits agricoles (+5,50 %), les engrais (+16,63 %) et les divers (+11,32 %). Cette croissance généralisée s’explique principalement par une diversification du type de marchandises transportées par la voie d’eau.

…les marchandises conteneurisées !
Les statistiques confirment par ailleurs la bonne santé du transport de conteneurs qui a vu 96 747 EVP transbordés depuis les 5 terminaux actifs en Wallonie, soit une hausse de 15,17 % par rapport à 2016.

Poursuite des investissements régionaux
Dans ce contexte, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO annonce l’amplification future des moyens à destination des Voies hydrauliques wallonnes à travers le Plan d’investissement lancé ce mercredi 17 janvier par le Gouvernement wallon. 100 millions seront investis sur la période 2019-2024 pour doubler les moyens consacrés au dragage nécessaire des voies navigables. Et le nouveau Plan Infrastructures 2020-2025 permettra de poursuivre la mise à gabarit et la rénovation des ouvrages d’art wallons.

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Réalisé par
Le Service public de Wallonie
Direction générale « Mobilité et Voies hydrauliques »
Direction des Impacts économiques et environnementaux

Analyse des statistiques 2017 en fichier pdf annexé

Données complètes disponibles sur le site des voies hydrauliques, rubrique Statistiques de navigation

Pour tout renseignement complémentaire
Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité
dpvni@spw.wallonie.be – 04 220 87 50

Je me réjouis bien évidemment de ces bonnes nouvelles.  Par simple souci de transparence de l’information, je vous invite à lire ou relire l’article précédent consacré aux voeux pour 2018.  Il est toujours d’actualité et au vu de ce qui précède la petite chanson de circonstance.
Tout va très bien, même les chiffres le prouvent !!!