Carnet de bord février 2020

C’est parti pour un nouveau transport « exceptionnel ».
Nous chargeons à Andenne à proximité de la société TMI, des poutrelles de 52 m de long à destination d’Hautrage.

Les puristes ne manqueront pas de remarquer une anomalie.  Le bateau est tourné vers l’aval !  En virant, j’ai d’ailleurs pensé à ce que mon père m’a appris.  « Sur une rivière (dans ce cas, s’agissant de la Meuse, un fleuve) on charge de préférence contre le courant ».  D’autant qu’il y a près de 900 m 3 de débit au barrage d’Amay le jour du chargement.   Mais une autre règle vient contredire la précédente : « entre 2 maux il faut savoir choisir le moindre ».
Les poutrelles ont un sens et le client souhaite les placer sur le pont, directement au sortir de la cale.

En chargeant cap à l’aval, le bateau sera dans le bon sens pour le déchargement.  Il s’agit d’un chantier autoroutier.  Le pont qui surplombe le canal Nimy – Blaton est complètement rénové.    Les poutrelles qui vont servir à confectionner le tablier du pont sont amenées par voie fluviale à 2 bateaux : l’Hasta la Vista et le Merrimack.   En ce qui nous concerne, le timing sera retardé en raison de la météo capricieuse.  Trop de vent !  La tempête Dennis se profile à l’horizon et vu la taille et le poids (65 t) des pièces, le manutentionnaire ne veut pas prendre de risques.   Suite dans quelques jours…

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