Comment transporter sur une distance de 207 km une pièce indivisible aux dimensions impressionnantes : 27 m de long, 7 m de diamètre et pesant 50 T ?
Par la route ? Impossible! Le chemin de fer ? Impossible !
Mais comment faire ?
La voie d’eau ? Ce type de transport ancestral, désuet aux yeux de beaucoup, répondrait il à ce challenge ??? Mais bien sur !!!!
Nous avons embarqué à Peruwelz dans le Hainaut le silo construit par la société Peruweld S.A.
Pour réaliser ce défi, il faut bien évidemment se creuser la tête et trouver des solutions pour passer une pièce de 7 m de haut sous des ponts au tirant d’air de 5.20 m.
La solution a été trouvée en embarquant 200 T de ballast dans le compartiment étanche milieu. Cela ne suffisait pas pour lester suffisamment le bateau. Avec l’aide de notre partenaire sur ce transport : Barging Solutions à Tournai, nous avons chargé 900 T de gravier chez Sagrex à Vaulx pour livrer à Genk. Ce chargement bien réparti, il restait tout juste la place pour embarquer le silo.
Après un voyage de 207 km à travers la Wallonie, ponctué par le passage de 16 écluses et l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu, nous avons livré le colis à l’usine CBR de Lixhe en 30 heures de navigation.
CQFD