Journée du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie

Environ 350 personnes s’étaient inscrites pour participer à cette 18ième édition organisée par la DPVNI.

Les différents discours nous ont dépeint la situation du réseau fluvial en région wallonne, les améliorations prévues, les souhaits des chargeurs.
Nos voisins français semblent être convaincus que l’ouverture du Canal à grand gabarit Seine-Nord est pour bientôt.  Croisons les doigts.
C’est la société Comet qui a reçu le prix de la DPVNI en récompense du tonnage important transporté par bateau entre ses différents sites de productions.

Les tonnages transportés par voie fluviale en Wallonie augmentent.  42.15 millions de tonnes en  2017. C’est une augmentation de 6.8 % par rapport à 2016.  C’est 26 % de plus par rapport aux chiffres de 1997.  L’évolution la plus marquante est celle du transport de containers.  97 074 Evp soit + 15.6 % par rapport à 2016.  Par rapport à 2004 le nombre de containers transportés par voie fluviale en Wallonie a été multiplié par 9 !

Pour être clair : Tout va bien !

C’est paradoxal parce que nous (les transporteurs, usagers des voies navigables) nous ne partageons pas ce même sentiment de satisfaction.

Certes les tonnages augmentent et les industriels attendent beaucoup du report modal sur la voie d’eau. Ils plaident pour des horaires d’ouvertures plus flexibles et pour un accroissement du gabarit.  Mais savent ils que la grande majorité des bateaux est exploitée par des indépendants ?  Qui travaillent déjà 14 h par jour et sont soumis à la réglementation en termes d’heures de repos (généralement de 22.00 à 06.00) ?  Les écluses auront beau être ouvertes 24h sur 24, entre 22.00 et 06.00 la batellerie familiale sera à l’arrêt!  Pour pouvoir faire du 24/24 les investissements en personnels et en modernisation des cabines seraient colossaux et  contre productifs. De plus une question se pose : où trouver le personnel ???   C’est un autre débat, mais auquel il faudra bien un jour se confronter !

Certes de gros investissements sont consacrés à l’infrastructure pour agrandir le gabarit.  Mais  chaque année nous devons constater des restrictions d’horaires de certaines écluses pour manque de personnel  et chaque mois les arrêts de navigation impromptus suite à une panne nous occasionnent des heures de retards impossibles à rattraper.   Savez vous par exemple que depuis des mois, le plan incliné de Ronquières et l’ascenseur funiculaire de Strepy ont 1 bac HS!!! ???

Ce qui fonctionne très bien en revanche c’et l’aide accordée par la Wallonie pour l’amélioration de la flotte.  Les chiffres donnent le tournis !  De 1996 à 2017 : 762 dossiers introduits pour 72 878 156 € d’investissements.  Ce qui signifie  17 706 390 € d’aides allouées par la région.

Mon propos ne veut pas être pessimiste.  Comme on dit : ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.  Je suis bien conscient que beaucoup de personnes font leur possible pour que cela fonctionne.  Mais pour l’emprunter quotidiennement, je peux vous affirmer que le réseau wallon dans son ensemble a cruellement besoin de moyens humains motivés et financiers.

Pour terminer, ce fut une belle journée où tous les acteurs de la chaîne logistique ont put se rencontrer en toute décontraction.
Merci aux organisateurs et qui sait : à l’année prochaine…

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