Strepy dans les Alpes

Quand le bateaux prennent l’ascenseur, il arrive aussi qu’ils soient bloqués ! Pour garder le moral, on a au moins l’avantage de profiter d’une vue superbe sur le paysage en contrebas.  Cela fait 3 heures que nous sommes entrés dans le bac de l’ascenseur funiculaire de Strepy.  La porte amont ne veut pas se mettre à sa place à cause de morceaux de glace coincés dans les moindres recoins.

Nous sommes ici au toit de la Belgique fluviale : environ 124 m d’altitude.  Les températures négatives de ces derniers jours ont contribué à former un amas de glace qui, le vent aidant, s’est amoncelé dans le chenal amont.  Résultat, 01 mars arrêt de navigation général.  2 mars reprise des activités (seulement 4 bateaux ont pu descendre) ! Aujourd’hui, le premier avalant n’a toujours pas franchi le moindre cm de dénivelé !!!  Résultat le nombre de bateaux en attente gonfle : 12 bassinées avalantes à 10.30 ce 03 mars.  Et des milliers de tonnes bloquées qui prennent du retard qu’il sera impossible à rattraper !

 

Si vous connaissez un peu le réseau belge, vous pensez certainement : « mais pourquoi ne pas utiliser le 2ième bac » ?  Très bonne question !!!   Les usagers savent que le 2ième bac est à l’arrêt depuis  quelques mois suite à un petit incident,  Comme aucun avis à la navigation n’est paru à ce propos, je suppose que le SPW souhaite rester discret à ce sujet.  Donc …chut.

En attendant on écoute un peu de bonne musique française, par exemple Calogero :  » la, la la la…  en apesanteur »  et puis après Zazie : « zen restons zen,…. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *