Si vous passez par la Haute Sambre, vous ne manquerez pas de remarquer le bateau chapelle SPES NOSTRA, amarré à Marchienne au Pont quai du sud. C’est l’abbé Ranchon qui l’a fait construire en 1952-53 au chantier Michot de Thuin. Depuis environ 65 ans, cet endroit atypique est un lieu de rencontre pour la communauté batelière. Je peux dire sans risque de me tromper que toutes les familles batelières, originaires de la région, ont eu un jour recours à son service social ou ont participé à une de ses nombreuses activités.
Le week end dernier 28-29 septembre 2019, le bateau chapelle était encore la pierre angulaire du 25ième Pardon de la batellerie-plaisance-marine de Marchienne au Pont. C’est lors de ces festivités que nous avons appris la fin programmée de son ouverture pour janvier prochain. Stupéfaction !!!
La raison de la fermeture est simple et compréhensible. L’équipe de bénévole prend de l’âge et la tâche devient trop lourde à supporter. Nous devons avant tout remercier chaleureusement toutes ces personnes dévouées qui au fil des ans ont permis à cette oeuvre sociale d’exister et de perdurer.
Pour autant devons nous accepter cette fatalité ?
Nous sommes plusieurs à penser que NON ! Nous pensons que la batellerie a tellement reçu, qu’elle n’a pas le droit de baisser les bras. A notre tour de monter au créneau ! Nous avons donc émis l’idée de créer une asbl dont le but sera la continuité des activités sociales, la gestion et l’entretien du bateau chapelle. Nous aurons bien entendu besoin de sympathisants et toutes les contributions seront les bienvenues. Je ne manquerai pas de vous informer à ce sujet. A bon entendeur salut et à bientôt…