Le Merrimack vient de participer à la reconstruction du pont route de Gouy Les Pieton, sur le canal Charleroi-Bruxelles. Le chargement a eu lieu à Andenne à proximité de la société Techno Metal Industry, conceptrice du projet. Les 10 morceaux du tablier ont été transportés par bateaux. Nous en avons amenés 6.
Le premier transport était un peu stressant car il fallait impérativement arriver à destination le vendredi soir. Nos éléments du tablier du pont devant être posés au dessus de la ligne de chemin de fer, la SNCB avait programmé une coupure de quelques heures. Le chargement ayant pris plus de temps que prévu et les aléas de la navigation étant ce qu’ils sont (il y a 12 écluses à franchir sur le trajet de 86 km), notre marge de manœuvre était particulièrement réduite. Finalement, tout s’est bien passé et le déchargement a pu commencer à 22.00 comme prévu pour se terminer le samedi matin à 05.00.
Pas le temps de profiter du week-end. Lundi matin nous devions être à nouveau disponibles à Andenne pour embarquer la suite des pièces. Or le dimanche les bateaux de commerces ne peuvent pas naviguer sur la Sambre. Il fallait donc impérativement passer Namur avant samedi 19.30 (heure de fermeture des écluses). « On a marché comme el tram ». A 18.00 nous étions de retour à Andenne. Lundi à 18.00 nous pouvions repartir avec 4 morceaux du pont et au terme de 15 heures de navigation nous sommes arrivés à Gouy.
Mercredi matin c’était l’effervescence sur les rives du canal. Les badauds, des autorités et des journalistes étaient venus nombreux assister au spectacle. https://www.telesambre.be/pose-de-l-impressionnante-superstructure-metallique-du-pont-de-gouy-lez-pieton
Le déchargement a pris plus de temps que prévu, mais pour notre part, nous avons rempli notre contrat. Ce genre de transport nécessite toujours une part d’improvisation et d’incertitude, c’est ce qui fait son charme…