Equitable PartnerShip sprl a été fondée en 2012 par Karin GREGOIRE et Denis DAGNELIE, actifs depuis 1989 en qualité d’entrepreneurs indépendants en transport fluvial.Tous deux originaires de Thuin, sur la Haute Sambre.
Elle est une fille « d’à terre ». En 1989, elle termine ses études de kiné. Lui une « biesse d’iau » (animal aquatique).
Ensemble, ils décident de se lancer dans la tradition familiale vieille de plus de 6 générations et achètent leur premier bateau, un campinois de 619 T (ex Isabelle).
En 1990 ils acquièrent un « petit Rhénan » de 750 T (ex Saru) avec lequel ils sillonnent toute l’Europe fluviale : de la Sambre au Danube, de l’Escaut au Weser, en passant par la Moselle, le Neckar, …
En 1997 ils remarquent une évolution du marché. Le transport fluvial va vers la libéralisation et les cargaisons de 1000 T sont plus fréquemment offertes sur le marché. Ils décident donc une nouvelle fois de se remettre en question et achètent un vieux « Kas » de 1163 T (ex Rendite), avec une idée bien ancrée en tête. Ce bateau qui a commencé sa vie « à la traction » a été bien modernisé et répond aux souhaits des clients. Pour raison familiale, leur champs de navigation se rétréci quelque peu : Belgique, Pays-Bas et la région de la Ruhr en Allemagne.
En 2002, pour continuer à suivre l’évolution du marché, ils mettent leur idée à exécution ! Ils font construire à Rybinsk, en Russie sur la Volga, une coque de 68 m de long sur 9.50 m de large. Acheminée jusqu’au chantier naval Vankerkoven à Pont de Loup, la partie arrière du bateau est assemblée sur la nouvelle coque.
Désormais le Merrimack fait 81 m x 9.50 m et peu charger 1510 T dans une seule cale de 2000 m3 sous écoutilles.
En 2007 ils font moderniser drastiquement l’arrière du bateau, ce qui nécessite un arrêt de plusieurs mois.
En 5 ans, le marché a continué son évolution. Pour continuer à satisfaire leurs clients pendant l’indisponibilité, ils achètent un deuxième bateau : le Monitor (ex Cadensia) 1381 T.
En 2011 ils confient ce bateau à un couple de jeunes bateliers qui n’arrive pas à obtenir de crédit auprès des banques.
Forts de l’expérience positive avec ces jeunes, ils décident en 2012 de créer la sprl Equitable PartnerShip et d’acheter un troisième bateau : l’Equitable 1152 T (ex Marla) qu’ils confient à un autre couple dans la même situation. En 2015 ils revendent le Monitor à Equitable PartnerShip afin de concentrer dans cette société leurs activités de management et de soutien au secteur.
Bien évidemment, Karin et Denis sont toujours actifs sur le Merrimack, 100 % indépendants, motivés et prêt à répondre à toute question concernant la logistique fluviale.
Actualité 2019.
Cette année est à marquer d’une pierre blanche. Les exploitants de nos 2 bateaux ont émis le souhait d’ acquérir leur outil de travail. Nous avons donc tout mis en oeuvre afin de les aider à réaliser ce challenge.
L’Equitable et le Monitor ont donc trouvé de nouveaux propriétaires et nous leurs souhaitons le meilleur.
En 7 ans d’expérience nous avons pu aider 5 couples d’indépendants à se lancer ou à rester dans le métier. Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir su prouver que le transport fluvial est un créneaux d’avenir.
EQUITABLE Partnership est actuellement en stand by. Nous restons à l’écoute du marché et prêt à nous relancer à l’aventure, pour autant que
les conditions de confiance, de capacité et de volonté soient réunies.